fbpx

Vision du Monde

Un petit geste pour nous, un grand pour EUX.

Pourquoi le réseau a choisi de s’investir dans une démarche associative ?

La difficulté est partout, autour de nous, en France comme à l’étranger il y a de nombreuses inégalités à tous les niveaux.
Avoir l’accès aux soins, à la nourriture, avoir un toit sur nos têtes, nous sommes nombreux à ne manquer de rien et pour autant, nous estimons que c’est normal, que c’est un minimum.

Si nous décidons de prendre un peu de recul pour voir réellement le monde qui nous entoure, il est facile de constater que ce que nous considérons comme un minimum, est un rêve pour des millions de personnes et d’enfants de nombreux pays.

Lorsque nous sommes entrepreneurs(se), nous avons telle quantité de paramètres à gérer pour notre entreprise, qu’il parait inconcevable de trouver encore du temps pour aider son prochain. C'est justement pour cette raison que nous avons choisi d’intégrer totalement dans l’organisation du réseau, notre démarche associative, pour donner la possibilité à toutes les entreprises de s’investir avec nous, pour soutenir l’association Vision du monde sur de nombreux projets, sans pour autant mettre de côté son activité. Avec l’organisation des évènements destinés aux collectes de fonds, les membres du réseau vont aussi pouvoir tisser des liens forts avec leur groupe, apprendre à mieux se connaitre, à découvrir les approches et les compétences de chacun, ce qui leur permettra naturellement de mieux se recommander lorsque l’occasion se présente et de mieux s'entraider aussi.

L’organisation des évènements permettra aux chefs d’entreprise de rencontrer de nouveaux partenaires sur leurs secteurs, de nouveaux clients, qui auront aussi la possibilité de se joindre à nous pour soutenir le projet.

Faire connaitre son entreprise et ses valeurs, tout en participant activement à l’aboutissement d’un projet qui permettra à des personnes d’avoir accès à des soins à proximité, à des outils pour mieux cultiver et se nourrir, à des enfants d’aller à l’école, à changer les mentalités pour limiter la violence sur les femmes et les enfants, à des bébés de naitre dans de bonnes circonstances et d’être soignés… Les besoins sont vastes.

Au travers de cet engagement, notre souhait est de donner la possibilité à des dirigeants (et leurs équipes) de soutenir un projet associatif, sans empiéter sur la réussite de leur activité (bien au contraire) et de prendre conscience qu’en aidant les autres, c’est souvent nous-mêmes que nous aidons le plus.

Nous sommes convaincus que chacun de nous, à notre échelle, avons la possibilité de changer le monde qui nous entoure.

Nous ne sommes pas obligés d’attendre que les choses changent, nous pouvons ETRE le changement.

Soyons le changement !

Pourquoi l’association Vision du monde ?

Le choix de l’association à soutenir a été très difficile, nous avions retenu 3 associations qui œuvrent pour des causes qui nous tiennent à cœur.
De nombreux échanges avec chacune d’entres elles nous ont permis de détecter l’association avec laquelle nous étions les plus en phase, sur les valeurs comme sur notre approche du partenariat. Nous avons été aussi très vigilants sur l’utilisation des dons par l’association.

Chez Vision du Monde en 2019, 80,4 % des dons ont été alloués aux missions sociales, 14 % aux frais de recherche de fonds, et 5,6 % aux frais de fonctionnement.​ Vision du Monde est labellisée par le Don en Confiance, organisme de labellisation et de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons. Ainsi, l’association s’engage à respecter ses principes de transparence financière et de rigueur de gestion.

Programme Phnom Penh (CAMBODGE)

A Phnom Penh, la capitale du Cambodge (3.6 millions d’habitants en 2020), les familles vulnérables vivent dans les quartiers les plus défavorisés de la ville dans des bidonvilles. Notre programme urbain intervient en faveur de 54 quartiers défavorisés de Phnom Penh.

Au Cambodge, le problème d’accès à l’eau potable ne touche pas que les zones rurales. La capitale Phnom Penh est en plein essor en proie à une urbanisation galopante. La surpopulation dans certains quartiers entraîne de mauvaises conditions d’hygiène. L’assainissement est inexistant : collecte des déchets trop onéreuse pour les familles pauvres quand elle existe ; manque d’installations sanitaires et de tout-à-l’égout. L’eau est impropre à la consommation, engendrant de nombreuses maladies (dengue, malaria, leptospirose) et l’absentéisme à l’école. Ces maladies sont parmi les principales causes de décès chez les enfants. Elles génèrent des retards de croissance et de maigreur pour les enfants de moins de 5 ans.

Une eau propre, des toilettes adéquates et une bonne hygiène sont essentielles au bon développement des enfants.

Localisation : Phnom Penh – Cambodge

Projet : Le projet prévoit d’installer un système de traitement de l’eau (tour d’eau) dans 2 écoles primaires des quartiers défavorisés de Phnom Penh qui n’ont pas accès à l’eau potable. Les écoles sont reliées au réseau d’eau public de la ville mais elle n’est pas potable). Les enfants doivent apporter une bouteille à la maison ou acheter dans les écoles.

Nature des principaux investissements pour chaque école :

  • Installation de deux tours d’eau (système de traitement de l’eau) relié à 6 lavabos avec robinets et distributeur de savon liquide pour veiller au respect des bonnes pratiques d’hygiène
  • Formation de comités de gestion à la maintenance de l’installation
  • Distribution de matériel d’hygiène (savon, poudre détergente, brosse à dent, serviette hygiénique)

Vous souhaitez soutenir notre projet ? 

Ce Projet pourra bénéficier à :

763

Garçons

743

Filles

29

Professeurs