fbpx

Vision du Monde

Un petit geste pour nous, un grand pour EUX.

Pourquoi le réseau a choisi de s’investir dans une démarche associative ?

La difficulté est partout, autour de nous, en France comme à l’étranger il y a de nombreuses inégalités à tous les niveaux.
Avoir l’accès aux soins, à la nourriture, avoir un toit sur nos têtes, nous sommes nombreux à ne manquer de rien et pour autant, nous estimons que c’est normal, que c’est un minimum.

Si nous décidons de prendre un peu de recul pour voir réellement le monde qui nous entoure, il est facile de constater que ce que nous considérons comme un minimum, est un rêve pour des millions de personnes et d’enfants de nombreux pays.

Lorsque nous sommes entrepreneurs(se), nous avons telle quantité de paramètres à gérer pour notre entreprise, qu’il parait inconcevable de trouver encore du temps pour aider son prochain. C'est justement pour cette raison que nous avons choisi d’intégrer totalement dans l’organisation du réseau, notre démarche associative, pour donner la possibilité à toutes les entreprises de s’investir avec nous, pour soutenir l’association Vision du monde sur de nombreux projets, sans pour autant mettre de côté son activité. Avec l’organisation des évènements destinés aux collectes de fonds, les membres du réseau vont aussi pouvoir tisser des liens forts avec leur groupe, apprendre à mieux se connaitre, à découvrir les approches et les compétences de chacun, ce qui leur permettra naturellement de mieux se recommander lorsque l’occasion se présente et de mieux s'entraider aussi.

L’organisation des évènements permettra aux chefs d’entreprise de rencontrer de nouveaux partenaires sur leurs secteurs, de nouveaux clients, qui auront aussi la possibilité de se joindre à nous pour soutenir le projet.

Faire connaitre son entreprise et ses valeurs, tout en participant activement à l’aboutissement d’un projet qui permettra à des personnes d’avoir accès à des soins à proximité, à des outils pour mieux cultiver et se nourrir, à des enfants d’aller à l’école, à changer les mentalités pour limiter la violence sur les femmes et les enfants, à des bébés de naitre dans de bonnes circonstances et d’être soignés… Les besoins sont vastes.

Au travers de cet engagement, notre souhait est de donner la possibilité à des dirigeants (et leurs équipes) de soutenir un projet associatif, sans empiéter sur la réussite de leur activité (bien au contraire) et de prendre conscience qu’en aidant les autres, c’est souvent nous-mêmes que nous aidons le plus.

Nous sommes convaincus que chacun de nous, à notre échelle, avons la possibilité de changer le monde qui nous entoure.

Nous ne sommes pas obligés d’attendre que les choses changent, nous pouvons ETRE le changement.

Soyons le changement !

Pourquoi l’association Vision du monde ?

Le choix de l’association à soutenir a été très difficile, nous avions retenu 3 associations qui œuvrent pour des causes qui nous tiennent à cœur.
De nombreux échanges avec chacune d’entres elles nous ont permis de détecter l’association avec laquelle nous étions les plus en phase, sur les valeurs comme sur notre approche du partenariat. Nous avons été aussi très vigilants sur l’utilisation des dons par l’association.

Chez Vision du Monde en 2019, 80,4 % des dons ont été alloués aux missions sociales, 14 % aux frais de recherche de fonds, et 5,6 % aux frais de fonctionnement.​ Vision du Monde est labellisée par le Don en Confiance, organisme de labellisation et de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons. Ainsi, l’association s’engage à respecter ses principes de transparence financière et de rigueur de gestion.

Programme Régénération Naturelle Assistée des sols pour un développement économique durable (Ghana)

Dans le district de Kassena Nankana Ouest, les communautés sont confrontées aux répercussions de la disparition du couvert forestier et les répercussions de conditions climatiques de plus en plus dégradées. Le manque d'eau allié à la pauvreté des sols rend l'agriculture vivrière très difficile.

En outre, la croissance démographique rapide, associée à une forte densité de population, exerce une pression exponentielle sur des terres agricoles au rendement décroissant. Avec des conséquences variées et désastreuses : la fragmentation des terres et la multiplicité de petites exploitations agricoles, l’augmentation des conflits liés à la propriété foncière, la dégradation de l'environnement, et son corollaire immédiat, le développement d’un exode rural croissant et de pénuries alimentaires.

Face à l’insécurité alimentaire (et ses conséquences sur la nutrition et la santé) et la dégradation environnementale, World Vision Ghana a développé avec succès depuis une dizaine d’années la technique de la Régénération assistée des sols (RNA), essentiellement dans la région de Talensi. Actuellement, le projet est étendu pour une phase de 5 ans au district de Kassena Nankana Ouest. Le projet aborde sa 3e année. L’objectif de ce projet est d’élargir l’intervention à deux nouvelles communautés pour porter à 37 le nombre de villages soutenus.

Localisation : Kasena Nankana West District, Upper east, Ghana

Projet : Améliorer et maintenir la sécurité alimentaire et la résilience de 160 personnes dans 2 communautés du district de Kassena Nankana Ouest d’ici 2023.
Ce projet de RNA contribuera à restaurer et protéger l’environnement des communautés tout en les aidant à accroître la productivité agricole et à développer de nouvelles opportunités économiques durables et respectueuses de l’écosystème et de la biodiversité.

La formation aux compétences environnementales et agricoles mais aussi à l’accès à l’épargne et au crédit permettront aux petits exploitants agricoles de générer des activités alternatives, génératrices de revenus, basées sur l’agriculture. Le projet, en mettant en relation et en formant et sensibilisant tous les membres de la communauté, renforce l’entraide et le lien communautaire, accorde une place croissante aux femmes et augmente la capacité de résilience des familles.

Nature des principaux investissements pour chaque école :

  • Restauration et renforcement de la gestion des ressources naturelles et des terres.
  • Renforcer la sécurité alimentaire grâce à l’amélioration des pratiques agricoles.
  • Établir et renforcer la gestion communautaire des risques pour réduire la vulnérabilité des
    communautés.
  • Renforcer le développement économique des communautés.

Vous souhaitez soutenir notre projet ? 

Ce Projet pourra bénéficier à :

160

Agriculteurs

40

Femmes

20

Enfants

500

Participants indirects